Category Archives: Qui sommes-nous?

Histoire des églises baptistes

baptistes

John Smyth et la première communauté baptiste
Au début du 17e siècle, un certain nombre de chrétiens trouvaient que l’église anglicane n’était pas allée au bout des réformes nécessaires et décidaient de s’en séparer. Ces séparatistes ont été rapidement persécutés. Un de ces groupes, conduit par John Smyth et Thomas Helwys, quitta l’Angleterre pour s’établir à Amsterdam en 1608 et y rencontra la pensée anabaptiste.

Origine et évolution du protestantisme

protestant

Les origines du protestantisme
Dès le Moyen-Age, le rôle de l’Eglise est remis en question : les fidèles sont scandalisés par sa richesse, son pouvoir, et certains casuistes observent d’importantes déviations du dogme chrétien, au mépris des écritures. Des voix s’élèvent alors, de plus en plus fortes, pour appeler à une réforme de l’Eglise, et parmi elles, celle de Martin Luther, en Allemagne. En effet, à la veille de la Toussaint de 1517, ce professeur de théologie, à l’université de Wittenberg, rédige et rend publiques 95 thèses qui s’attaquent à la vente, par la papauté, d’indulgences (indulgence = acte accordant une diminution des peines temporelles que méritent les péchés).

Historique de l’église

Historique 2

Des débuts de l’église du Moule à aujourd’hui 
L’église évangélique baptiste de calebassier s’est implantée dans le quartier qui porte son nom dans la ville du Moule en 1990, profitant de l’élan de reconstruction qui eut lieu en Guadeloupe suite au passage du cyclone ( de classe 5) Hugo qui frappa très durement l’ile. Elle fut bâtie  par des missionnaires américains et elle était de bois. Le pasteur « Gary » lui même d’origine américaine était le guide spirituel de l’époque. En 1997 le pasteur Raymond Johnson a pris ses fonctions au sein de cette église.  La vision qu’il avait reçue  de Dieu pour cette église (et qui a été acceptée par ses membres), était de la conduire dans de grands projets d’évangélisation, ainsi qu’à grandir spirituellement et matériellement. L’église comptait alors 64 membres. En janvier 2006, Dieu a permis par sa grâce de trouver des aides et autres ressources pour construire une formidable église en dur et ainsi quitter l’ ancienne bâtisse de bois.

Organisation de l’église

3d network team color

Comment l’ église est-elle structurée? Le pasteur de l’église baptiste du moule, Bernard Mondovy , est aidé pour la réalisation des diverses activités et projets par une organisation cohérente composée d’hommes et de femmes bénévoles et engagés au service de Dieu à travers des ministères (service). Sans ces personnes la vie et les activités de l’église ne seraient pas possible.

Profession de foi

Praying Hands with Holy Bible

Les bases de notre foi. Article 1 : DIEU
Nous croyons en un seul Dieu. Qu’il est le créateur du ciel et de la terre, et de tout ce qui s’y trouve, soient les choses visibles soient les choses invisibles. Dieu existe de toute éternité. Il n’a ni commencement ni fin et se décline en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il s’est révélé en Jésus-Christ, Fils unique, par le moyen des Ecritures. Nous croyons que Dieu le Père est l’Auteur de son dessein Eternel, qu’il se révèle de façon générale dans sa création. Il la gouverne par son conseil et selon sa providence
Références bibliques : 1 Co 8.6 ; Col 1.16 ; Hb 1.2, Mt 28.19, 2 Co 13.1 ; Rom. 11/33-36 ; Éph. 3/11 ; 1 Cor. 15/28