Historique de l’église

Historique 2

Des débuts de l’église du Moule à aujourd’hui 
L’église évangélique baptiste de calebassier s’est implantée dans le quartier qui porte son nom dans la ville du Moule en 1990, profitant de l’élan de reconstruction qui eut lieu en Guadeloupe suite au passage du cyclone ( de classe 5) Hugo qui frappa très durement l’ile. Elle fut bâtie  par des missionnaires américains et elle était de bois. Le pasteur « Gary » lui même d’origine américaine était le guide spirituel de l’époque. En 1997 le pasteur Raymond Johnson a pris ses fonctions au sein de cette église.  La vision qu’il avait reçue  de Dieu pour cette église (et qui a été acceptée par ses membres), était de la conduire dans de grands projets d’évangélisation, ainsi qu’à grandir spirituellement et matériellement. L’église comptait alors 64 membres. En janvier 2006, Dieu a permis par sa grâce de trouver des aides et autres ressources pour construire une formidable église en dur et ainsi quitter l’ ancienne bâtisse de bois.

Morne à l’eau: Une église à part entière

Aujourd’hui, l’église compte environ 400 membres, son organisation repose sur une équipe solidement constituée autour de ses 2 pasteurs ( Raymond Johnson et Bernard Mondovy), un conseil des anciens et un ministère du diaconat fort bien structurés, et près d’une dizaine de comités pour animer et dynamiser la vie de l’église. Sa vitalité  s’illustre par ailleurs  à travers ses projets d’expansion avec la création de 3 nouveaux lieux de culte dans les communes de Morne à l’eau, Petit-Canal et Gourbeyre. De ces trois lieux de culte, celui de Morne à l’eau est quasiment une église à part entière tant elle réunit en son sein des dirigeants expérimentés: Anciens, diacres, responsables de comités, dirigeants de chant etc…L’antenne de Morne à l’eau débute en 1999 quand quelques membres se réunissaient dans une salle mise à disposition par l’église évangélique nazaréenne à Richeval Morne à l’eau. En 2000, l’un des membres de morne à l’eau, Bernard Mondovy quitte la Guadeloupe pour réaliser des études de théologie en métropole ( faculté théologique de nogent). En 2004 Bernard Mondovy devient pasteur et le lieu de culte de morne a l’eau  investi une nouvelle adresse au 9 rue du cimetière en face de la poste. En 2013, l’église de Morne à l’eau , devenue propriétaire des locaux qu’elle occupait clôturera des travaux d’agrandissement qui lui permettront de doubler sa surface d’accueil.

Petit-Canal et Gourbeyre, des églises en devenir

En Janvier 2011 le lieu de culte des Mangles (Petit-Canal) est créé après avoir longtemps (quelques années) existé à Campêche Anse-Bertrand et Gros Cap Petit-Canal au domicile de certains des membres qui la composent. L’antenne des Mangles se construit progressivement et a pour objectif de devenir une église à part entière. En 2012 une nouvelle antenne est créée à gourbeyre et rassemble déjà un nombre considérable ( une cinquantaine) de fidèles. Toute la vie de l’église tourne autour de l’évangélisation. C’est une démarche quotidienne et continue, l’objectif premier poursuivi par les pasteurs Raymond Johnson et Bernard Mondovy qui organisent et coordonnent des initiatives, plans d’action, et autres projets visant à atteindre ce but, qui outre les projets d’implantation de nouvelles églises s’illustre par ailleurs à travers le culte dominical, l’évangélisation porte à porte, les campagnes d’évangélisation etc…