Organisation de l’église

3d network team color

Comment l’ église est-elle structurée? Le pasteur de l’église baptiste du moule, Bernard Mondovy , est aidé pour la réalisation des diverses activités et projets par une organisation cohérente composée d’hommes et de femmes bénévoles et engagés au service de Dieu à travers des ministères (service). Sans ces personnes la vie et les activités de l’église ne seraient pas possible.

 

 

Le Bureau
Comme dans toute association, le conseil d’administration appelé aussi  » bureau » . Au sein de l’église évangélique du Moule cet organe de direction est présidé par le pasteur Bernard Mondovy. Il comprend donc 1 président, 2 vice président, 1 trésorier, un trésorier adjoint, 1 secrétaire et son adjointe et des assesseurs ( cf tableau ci-dessous)

Le conseil des anciens (Rôle et devoir ) 
1 Pierre Chapitre 5 1 Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée: 2 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; 3 non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. 4 Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. 1 Timothée Ch. 3 Qui peut être un ancien? Il faut qu’il soit irréprochable, mari d’une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.

3:3 Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.
3:4 Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ;
3:5 car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Église de Dieu ?
3:6 Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable.
3:7 Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l’opprobre et dans les pièges du diable.

 

Le Diaconat

Il y a un enseignement très précis et encourageant, concernant le ministère de diacre, donné par l’apôtre Paul à Timothée ! 1 Timothée 3.8/13 Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide,  conservant le mystère de la foi dans une conscience pure. Qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche. Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. Les diacres doivent être maris d’une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons;  car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ. Les diacres et diaconesses remplissent donc une fonction sociale au sein de l’église locale, restant proche des membres de l’église, veillant à leur bien-être spirituel, matériel et psychologique. Ce sont des personnes accessibles qui se mettent au service des nécessiteux, mais qui remplissent aussi certaines mission à l’occasion du culte ( collecte, accueil, encouragement, coordination, préparation de prédication. Les Diacres peuvent aussi être amenés à prêcher. En dehors de l’église ils rendent visite aux malades et aux personnes âgées ou ayant besoin d’un réconfort spirituel.
Les comités ou commissions
Ce sont des instances dont la mission est spécifique à un domaine d’activité. Elles sont généralement composés d’un responsable et de membres actifs oeuvrant dans un but bien précis au sein de l’église. Les personnes qui composent les comités ressentent généralement  l’appel (de Dieu) relatif à l’exercice de leur fonction. Le nombre et le type de comité ne sont pas des données fermées. Ils varient selon l’importance , la vision et les objectifs de l’église locale. Les comités d’accueil, de jeunes, d’éducation chrétienne, de musique ou louange, de nettoyage sont les plus fréquents dans les églises. Ci dessous, le nom et les coordonnées des personnes qui représentent l’organisation de l’église évangélique baptiste du Moule

Le conseil d'administration

Fonction
Prénom
Nom
Coordonnées
PrésidentBernard Mondovy
1er Vice - PrésidentIrénéASSOR
2 ème Vice - PrésidentIrénée MOUNSAMY
SecrétairePierrette CARLOSSE
Secrétaire – adjointeMylène COUPE DE KERMARTIN
TrésorierChantal SENNOAJ
Trésorier - adjointGinette SAVILIA
Assesseur 1Yves bernardDANQUIN
Assesseur 2Servais LISO
Assesseur 3Patrice GALOIS

Le pasteur

Nom
Prénom
Coordonnées
BernardMONDOVY

Les Anciens

Prénom
Nom
Coordonnées
IrénéASSOR
eugeneBOISDUR
yvesDANQUIN
martialGELAS
ruddyPAISLEY
lebrunROSAN

Les Diacres

Prénom
Nom
Coordonnées
SigebertCOMPPER
Christian GARGAR
Félix KOMAIN
Rémy PETIPHAR
AmédéePLAISANCE
Joseph SARGENTON
YvesMOUNSAMY
Philibert IBENE

Les Diaconesses

Prénom
Nom
Coordonnées
AnnieASSOR
MichelleDANQUIN
Marie- AgnèsDANQUIN
ReinetteJUSTINE
ChristineSOLVET
GabrielleMONDOVY
ChristianePIRES
FlorentineGUICHERON

Les responsables de comité

Comité
Prénom
Nom
Coordonnées
DAMES ViellaJOHNSON
HOMMES PhilippeCHANDLER
JEUNES Mickaël CARLOSSE
NETTOYAGECélineIBENE
MUSIQUE RonyZODROS
DIACONATBertinYALA
TRANSPORTMarie. FrançoiseLOYSON
ACCUEILVertielJOHNSON
AINES MargueriteROSAN
EDUCATION
CHRETIENNE
MariaMONDOVY